Accueil Dernières minutes L'International La Russie et la communauté internationale s’engagent dans un black-out médiatique sur...

La Russie et la communauté internationale s’engagent dans un black-out médiatique sur l’invasion.

0

La BBC rétablit les émissions sur ondes courtes des conflits passés pour reconnecter les gens avec le monde extérieur.

Paris :, 4 Mar. (Cinktank.com) –

Le 27 février, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon ont décidé de passer à l’offensive contre ce que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié de « machine d’information du Kremlin » en suspendant l’activité internationale de Sputnik et Russia Today dans le cadre du vaste train de sanctions contre Moscou pour l’invasion de l’Ukraine, début de l’extension de la crise militaire et politique au domaine des médias.

Depuis, des plateformes comme Facebook et Twitter ont restreint l’accès aux informations des médias considérés comme le porte-parole du gouvernement russe, tandis que Moscou, en représailles et par le biais de son agence de régulation des communications, Roskomnadzor, a annoncé vendredi des restrictions sur la diffusion du service russe de la BBC britannique, du média allemand Deutsche Welle et du radiodiffuseur public international américain RFE/RL, quelques heures après avoir approuvé un projet de loi qui prévoit des amendes et des peines de prison pour la diffusion de « fausses » informations sur les actions des forces armées.

L’effet des sanctions internationales contre Russia Today (ou RT), s’est particulièrement fait sentir vendredi, lorsque le service américain des médias basé à New York a annoncé le licenciement de l’ensemble de son personnel – plus d’une centaine d’employés – et la suspension indéfinie de ses activités.

La décision de la plateforme YouTube de démonétiser ses vidéos et le désengagement d’opérateurs américains comme DirectTV ont conduit à cette suspension, que le responsable de T&R Productions, Misha Solodvnikov, a qualifiée d' »imprévus économiques », selon le mémo aux employés rapporté par le « Daily Mail ». Pendant ce temps, les employés de RT ont utilisé les réseaux sociaux pour annoncer leur démission ou pour défendre la liberté que la direction de RT leur a accordée pour critiquer le gouvernement russe, face aux accusations de propagande contre le média.

Lire aussi:   Le Bangladesh convoque l'ambassadeur des États-Unis après les sanctions prises à l'encontre d'une unité de police accusée d'atrocités.

Ces derniers jours, la Russie a tenté de répondre aux suspensions de ses médias en dénonçant Google et YouTube comme étant impliqués, selon Roskomnadzor, « dans la guerre de l’information » menée contre le Kremlin. Meta, société mère de Facebook et Instagram, a été accusée par la Russie de « violer les principes clés de la libre circulation de l’information et de son accès sans entrave ».

« Les services internet américains, y compris l’hébergement de vidéos sur YouTube, s’engagent dans une confrontation de l’information, en restreignant délibérément les médias russes, y compris ceux qui sont des sources d’information officielles russes », a déploré l’agence russe le jour même de la promulgation des restrictions internationales.

Reporters sans frontières (RSF) a constaté que la Russie a pris des mesures actives pour contenir le flux d’informations à l’intérieur de ses frontières. Outre la suspension susmentionnée des médias internationaux, « Roskomnadzor a également engagé des procédures contre au moins dix médias » à caractère national, tels que la station de radio « L’écho de Moscou », le site d’information Mediazona, Dozhd TV et le journal d’investigation « Novaïa Gazeta », propriété du prix Nobel de la paix Dmitri Muratov.

Tous, selon RSF, ont été accusés de « diffuser de fausses informations sur le bombardement des villes ukrainiennes et la mort de civils en Ukraine suite aux actions de l’armée russe » et de décrire comme une « invasion » ou une « guerre » ce que le Kremlin appelle officiellement une « opération spéciale en Ukraine ».

La criminalisation de la diffusion de fake news est rejointe par un autre pilier juridique employé par la Russie comme la fameuse loi sur les agents étrangers, élargie en 2019 aux médias « recevant tout montant de financement étranger », pour se déclarer comme tels.

Depuis trois ans, cette loi oblige tout média qui reçoit un financement étranger, quel qu’en soit le montant, qu’il provienne d’un gouvernement, d’une organisation ou même d’un citoyen, à accompagner ses informations d’un avertissement précisant son statut, à présenter régulièrement sa situation financière et à se soumettre chaque année à des audits. Aujourd’hui, des plateformes telles que Twitter ont adopté leur propre version de cet « étiquetage » en désignant les journalistes de Russia Today comme appartenant à des « médias affiliés au gouvernement russe ».

Lire aussi:   Les États-Unis classent Tauhid al-Jihad, qui opère principalement en Syrie, parmi les organisations terroristes.

Si des experts tels que Marietje Schaake, directrice de la politique internationale au Center for Cyber Policy de l’université de Stanford, ont applaudi la sévérité des sanctions prises à l’encontre des médias favorables au Kremlin, le journaliste russe et expert en censure Andrei Soldatov met en garde contre l’émergence de bulles d’information et de coupures du débat social. « Facebook », a-t-il déclaré au New York Times, « est l’endroit le plus important pour le débat public sur ce qui se passe, et je ne pense pas que quiconque prendrait tout blocage comme un bon signe ».

UN RETOUR VERS LE PASSÉ

À ce blocage s’ajoute la déconnexion évidente provoquée par les opérations militaires de l’invasion russe, comme l’attaque de la tour de télévision de Kiev mardi dernier, dans le but, selon les autorités ukrainiennes, de déconnecter la population de la capitale du monde extérieur, et de la démoraliser par la même occasion.

En réaction, des médias tels que la BBC ont commencé à prendre des mesures rarement vues depuis l’époque de la Seconde Guerre mondiale, annonçant la réouverture des émissions sur ondes courtes, notamment via deux nouvelles fréquences qui diffuseront quatre heures d’informations quotidiennes en anglais du World Service et qui pourront être « clairement reçues à Kiev et dans certaines régions de Russie ».

« On dit souvent que la vérité est la première victime de la guerre », a déclaré Tim Davie, directeur général de la BBC, dans un communiqué. « Dans un conflit où la désinformation et la propagande abondent, il existe un besoin évident d’informations vérifiables et indépendantes auxquelles les gens peuvent se fier », a-t-il ajouté.

Article précédentL’homme d’affaires turc Muhsin Bayrak est en pourparlers pour acheter Chelsea.
Article suivantTiger Woods gagne des millions sans frapper une balle !